Exposition "Transition"' (Galerie arts & crafts, Paris 2019)

« Transition » de Gilbert Petit – 14 mars au 27 avril 2019

Galerie Art & Craft, 32 Boulevard du Général d'Armée Jean Simon, 75013 Paris

La transition désigne « un processus de transformation au cours duquel un système passe d’un régime d’équilibre à un autre ». La transition se caractérise ainsi par une mutation à la fois progressive et profonde des modèles de société sur le long terme.

Dans cette nouvelle exposition, Gilbert Petit témoigne d’un monde en transition, vision qu’il nous transmet au travers de ses racines à cheval entre l’Occident et l’Afrique. Entre cérémonies animistes, symboliques atlantistes, fétiches africains et iconographies sociétales, il fait naitre un pont entre ses 2 cultures transcrit par ses lignes protéiformes, pop et brutes. 

Gilbert_Petit_bd-2548.jpg

Projet azurera (Normandie)

Création d’une peinture originale sous la forme de deux ou trois fresques murales, réalisée sur les murs extérieurs des pavillons du village de vacances de Hauteville (Normandie)..

fish&ship1.jpg

15 Classes (Saint-Jean-de-Luz)

15 Classes

Une intervention in situ présentée par REDUX du 19 décembre 2015 au 3 janvier 2016 à l’école Saint-Jacques de Saint-Jean-de-Luz.

Commissaires d’exposition : Erwann Lameignère et Lx.one.

Investir quinze salles de classes dans un établissement qui ne devait pas survivre à 2015: c’est ainsi que s’est imposée l’intervention in situ que nous avons préparée avec Lx.one au sein de l’école Saint Joseph à Saint Jean-de-Luz. un projet présenté par la revue Redux. […]

Quinze artistes sélectionnés non seulement pour leur talent mais aussi pour leur enthousiasme sans faille à l'égard d'un projet auquel il fallait répondre en très peu de temps. […]

L’Atlas / Arro Studio / Etienne Bardelli / Stéphane Carricondo / Erico / Jerk 45 / Jekill/ Krsn / Clément Lauurentin / Lx.one / Martina Merlini / Gilbert Petit / Remi Roug / Tanc / Teo Pirisi

couuv livre.jpg

15 Classes

Une intervention in situ présentée par Reduux préparée par Erwan Lameignère et Lx.one (189 pages)


«A propos de la double-salle qu'il à investie, Gilbert Petit explique qe « le grand chien jaune et le poisson noir sont des œuvres jumelles, de faux jumeaux en l'occurence.

« Le grand chien jaune annonce un voyage onirique vers des destination inconnues, il est aussi un vestige mystique et symbolique d'un monde animiste, un entre-deux, sa boîte, sa barque, son cercueil usées par le temps, le socle ou la base de cet imaginaire. La salle du poisson et de l'homme allongé illustre ma vision de notre monde et de nôtre époque où le béton, la ville et la pollution envahissent et détournent la Nature. L'homme allongé est un géant flottant, mort ou présent, en veille tel un golem. Ces deux œuvres sont deux voyages onirique au plus prés de la fin du monde, au plus prés du début d'un autre. »

Yellow dog

Yellow dog

IN DOOG WE TRUST...

African Doog (photo A.Smilo)



Yellow Doog (photo A .Smilo)

Red Doog (photo A.Smilo)
Green Doog(photo A.Smilo)

TOUR TREIZE (Paris).

À l’origine, une tour du 13e arrondissement de Paris appelée à être détruite fin 2013 et une galerie qui promeut depuis de nombreuses années des artistes du Street Art.

Des mois durant, avec le soutien de la 

Mairie du 13e

 et l’accord du bailleur de l’immeuble,

ICF Habitat La Sablière

, La Galerie Itinerrance

 mène son projet de façon volontairement confidentielle : faire appel à plus d’une centaine d’artistes de Street Art, venus des quatre coins du monde, pour investir cette tour avant sa destruction. Une expérience en totale cohérence avec l’essence même du mouvement : à chaque artiste, un espace donné à investir, du mur au plafond, des interventions bénévoles et volontaires, une exposition ouverte à tous, sans aucune démarche commerciale, « rien à vendre », puisqu’à la fin, tout disparaitra dans les gravats. 

A l’origine de ce projet un peu fou, la Galerie Itinerrance

 Installée dans le 13e arrondissement de Paris, la Galerie Itinerrance s’insère depuis sa création en 2004 dans ce tissu urbain en pleine expansion économique et culturelle.

Devenue au fil des ans un des lieux incontournables du Street Art, Itinerrance expose des artistes renommés et offre à découvrir ce qui se fait de mieux au niveau international. 

Parce que le Street Art est par définition un art qui investit la rue, la Galerie Itinerrance s’affiche depuis quelques années déjà hors les murs, à travers un parcours de fresques réalisées par des artistes au rayonnement international. Véritable musée à ciel ouvert, l’expérience, soutenue par la Mairie du 13e, permet d’initier le public aux pratiques artistiques actuelles, métamorphosant le quartier. 

Le projet « Tour Paris 13 » constitue, en forme de pari un peu fou une étape supplémentaire pour donner à ces artistes globetrotters un support et un lieu d’expression hors normes.

Pour en savoir plus sur la Galerie Itinerrance 

www.itinerrance.fr

Photographies Alain Smilo.

Photographies Alain Smilo.

EXPO NOMADE (Bagnolet).

L’exposition Nomade est née d’une réflexion  entre la ville de Bagnolet, des artistes (Gilbert Petit, et  Perrine  Rousselet[1]) et des acteurs économiques locaux, autour de la dynamique entre art et appropriation du territoire.   
Pour cette première édition, qui a lieu dans le cadre du festival Kosmopolite, Nomade invite le collectif d’artistes AKR, et le photographe François Lartigues, a exposer leur travail sous forme d'installations graphiques et visuelles, rue des Champeaux et sous les piliers de l'échangeur (métro Gallieni).
Ces deux espaces sont emblématiques d'un urbanisme transitoire : l’important pôle hôtelier ; le centre commercial Bel’Est ; les nombreux bureaux (dont les tours mythiques des Mercuriales) ; le pôle multimodal (bus, métro, et gare Eurolines), et l’autoroute A3… Autant d’organes qu’irriguent au quotidien le flux de milliers de personnes en transit.





[1] Gilbert Petit est plasticien – il vit et travaille à Bagnolet ; Perrine  Rousselet est graphiste et enseignante au Cfa Com à Bagnolet.

JUAN & LN Surfill
François Lartigue
Photographies Alain Smilo

"DE LA LETTRE A L IMAGE" CENTRE POMPIDOU

Grandes ou petites, précieuses ou brutes, les lettres s'exposent et se prêtent à la manipulation dans cette exposition-atelier à destination des enfants et des familles. Grâce à des dispositifs interactifs, les enfants s'approprient un foisonnement de propositions, où la lettre devient un véritable outil de création. Pour compléter cette aventure, un parcours de visites guidées dans le Musée est proposé aux familles autour d'une sélection d'œuvres.