PROJET "ESNAULT PELTERIE", HAUT-DE-SEINE HABITAT.

Afin d’égayer les murs du parking souterrain de son immeuble de la rue Pelterie à Ville de Boulogne-Billancourt, HAUTS-DE-SEINE HABITAT - OPH a souhaité faire appel au talent de l’artiste Gilbert petit.

« L’idée était de monter une action collaborative entre les différents partenaires de Hauts-de-Seine Habitat, notamment l’entreprise générale de travaux, le Groupe Costantini, l’architecte PALAST architectes, le fabricant de lazure et bien sûr la Ville de Boulogne-Billancourt.» s’est félicité Damien Vanoverschelde, Directeur général de l’Office.


Ainsi, profitant des vacances scolaires, une dizaine d’adolescents du club de loisirs de Boulogne, le « Déclic Ado » sont venus apprendre avec l’artiste les techniques du Street Art.

Une opération qui a séduit tous les participants et permet d’animer et magnifier le parking de manière originale.

Découvrez le reportage en images


Projet Thom Group.

Réalisation de deux œuvres participatives dans les locaux de la société THOM GROUP, à l’invitation de RIO FLUO,

Des podcasts au sol (Saint-Denis).

Franc-Moisin / Bel air 4 fresques au sol, réalisées par l'artiste Gilbert Petit, associées à des podcasts

La série des fresques s'inspire du thème du “rêve”, notamment pour faire écho aux transformations urbaines en cours dans le quartier, et qu’on ne peut qu'imaginer à ce stade.

Les QR code des fresques renvoient à une série de podcasts. Elle fera l'objet d'une programmation régulière. Les deux premières séries sont réalisées par les collégien·ne·s du collège Garcia Lorca avec l'association RapTz, la suivante par des élèves de l'école Louise Michel.

 

partenaires

La direction de vie de Quartier de la Ville de Saint-Denis, Gilbert Petit, RapTz, le collège Garcia Lorca, la médiathèque Ulysse

Collège Garcia Lorca

Médiathèque Ulysse.

75 Rue Danielle-Casanova (le Franc- Moisins, Saint Denis).

Fresque à l'école Joliot Curie (La Courneuve 93).

L’association L’ÉCLUSE à invité l’artiste Gilbert Petit à réaliser une oeuvre murale participative dans l’école Joliot Curie, à La Courneuve .

Merci et bravo aux élèves des classes de CM1 B et Cm1-Cm2.

6 murs 6 artistes. (Argenteuil, juillet 2021).

Le Centre Pompidou prépare l’implantation de ses réserves à Massy. Jusqu’à l’ouverture du Centre Pompidou francilien - Fabrique de l’art, futur pôle de conservation et de création, prévue en 2025, une série d’actions de préfiguration est menée en Île de France.

Dispositifs nomades créés par des artistes, résidences artistiques, actions à destination des scolaires, expositions, itinérance d’expositions et d’ateliers pour les familles et le jeune public... l’objectif est d’aller à la rencontre de ceux qui ne bénéficient pas d’un accès immédiat aux arts et à la culture, ou qui ne s’autorisent pas nécessairement à franchir les portes d’une grande institution comme le Centre Pompidou.

Le programme « 6 murs, 6 artistes », lancé en 2020 dans le cadre de « l'été culturel », s’inscrit dans ce contexte.

Tout le long du mois de juillet 2021, des ateliers de création sont proposés dans des foyers pour mineurs isolés avec l’aide sociale à l’enfance.

6 street-artistes utilisant des techniques variées (collage, graff, sculpture, peinture) proposent aux participants de s’approprier une surface.

Cette initiative permet à la fois de soutenir des artistes, d’offrir à des publics parfois fragilisés une expérience créative et de contribuer à l’amélioration de leur environnement quotidien.

A l’issue de cette opération, les participants seront invités à visiter le Centre Pompidou afin de découvrir une sélection d’œuvres de la collection en lien avec le projet.

PROJET"LES BOTANIQUES DE CHARLES HERMITE" (PARIS 2021).

En 2020, entre deux confinements, l’association Hypermur est allée interroger les habitants du quartier Charles Hermite à la Porte d’Aubervilliers (Paris 18). Avec l’urbaniste Rachel Mullon, ils ont animé des groupes de parole au sujet du rapport des habitants à leur espace public en cette année si particulière de restrictions des déplacements et d’isolement. Et c’est ainsi qu’un an plus tard, pour répondre aux demandes des habitants, l’association a invité les artistes Cécilio, Claire Courdavault et Gilbert Petit, à répandre des fleurs peintes sur les trottoirs de certains lieux clefs du quartier.


Chacun dans son langage pictural, les trois artistes explorent le végétal, sa place dans la ville, et sa place dans nos vies, de la nature cocon maternel de l’œuvre de Cécilio devant l’école maternelle, à la jungle vibrante et joyeuse de Gilbert Petit devant l’entrée du skatepark, en passant par la botanique médicinale et magique de Claire Courdavault devant l’hôpital de jour pour enfants.

VENAVI XX/XY (2021).

Pour les fêtes de fin d'année, Gilbert Petit aka Mazout sort le vendredi 26 novembre une série de 60 digigraphies dont 10 rehaussées par l'artiste. Digigraphies "VENAVI XX" et "VENAVI XY".
Venavi : nom masculin / féminin, Esprit des jumeaux protecteurs.

VENAVI XX

Impression Digigraphie© haute qualité par Laboratoire certifié
Imprimée en France, numérotée et signée
Limitée à 25 exemplaires

750 x 500 mm
Papier Epson Ultrasmooth 315g

© Gilbert Mazout 2021

 

VENAVI XY HAND FINISHED

Impression Digigraphie© haute qualité par Laboratoire certifié
Imprimée en France, numérotée et signée
Réhaussé par l'artiste
Limitée à 5 exemplaires tous différents

750 x 500 mm
Papier Epson Ultrasmooth 315g

VENAVI XX

Impression Digigraphie© haute qualité par Laboratoire certifié
Imprimée en France, numérotée et signée
Limitée à 25 exemplaires

750 x 500 mm
Papier Epson Ultrasmooth 315g

VENAVI XX HAND FINISHED

mpression Digigraphie© haute qualité par Laboratoire certifié
Imprimée en France, numérotée et signée
Réhaussé par l'artiste
Limitée à 5 exemplaires tous différents

750 x 500 mm
Papier Epson Ultrasmooth 315g

Source: htpps://gilbertmazout.bigcartel.com

Urban discoveries (2021). Wane-Eickel (Allemagne).


Das für diese Wand gewählte Motiv ist der Übergang von der vergangenen und heutigen Welt zu einer hypothetischen Zukunft.

Die Natur wird als Pflanzen- und Tierwelt dargestellt; der Bergmann verkörpert die Verknüpfung zwischen industrieller Vergangenheit und  grün- ökologisch orientierter Arbeitswelt. Das Logo von Steffen, mit dem ich zusammengearbeitet habe, das einen Baum, eine Tanne darstellt, ist als industrielle Produktmarke und Propaganda zu verstehen: es verschwindet im Grünen und findet sich auf dem Helm des Bergmanns wieder.


Artistes: Steffen Mischke + Gilbert Mazout.

photos by Ursula.




"ICI ÇA CRAIE" (Centre Pompidou, 2021).

Performance interactive « Ici ça craie ! » de Gilbert Petit (Aka Gilbert Mazout)

“Street artiste, Gilbert Petit, propose une performance collaborative autour du dessin. Il puise son inspiration dans les représentations figuratives contemporaines et issues des cultures populaires. À partir de grandes silhouettes peintes en noir au sol, le public est invité à « les animer » de motifs colorés dessinés à la craie. Par une approche éphémère et modulable, la craie offre une expression décomplexée et ludique, sensible et accessible à tous.”

extrait du programme week-end création en famille, du Centre Pompidou du 25/26 septembre 2021.

LA "MAISON ÉPERONNÉE" (Montlivaut, 2021).

Du 19 au 22 juillet, la Maison de la Loire 41, située à Saint-Dyé-sur-Loire, a proposé aux 8-12 ans un projet mêlant art et nature. Au programme : des animations de découverte du paysage du Val de Loire et de ce qui le compose (espèces animales, végétales, etc.), et des ateliers street art avec l’artiste Gilbert Mazout. Les objectifs étaient d’identifier ce qui compose le paysage et d’aider l’artiste à créer, à partir de ces éléments, une fresque monumentale éphémère sur les murs de la maison éperonnée. Ce projet financé par le Grand Chambord était soutenu dans le cadre du dispositif régional du PACT Centre-Val de Loire, en collaboration avec la Maison de la Loire. Ensuite, le samedi 24 juillet, un chantier-atelier participatif ouvert à tous les habitants a été proposé sur le site de la maison éperonnée afin de contribuer à la réalisation de la fresque à vocation éphémère.