IN DOOG WE TRUST...

African Doog (photo A.Smilo)



Yellow Doog (photo A .Smilo)

Red Doog (photo A.Smilo)
Green Doog(photo A.Smilo)

#25eme étage - TOUR PLEYEL




Dans les hauteurs de la tour Pleyel, 22 artistes ont investi en toute discrétion le 25 ème étage de cet ancien open space surplombant Paris et sa région. Pendant une semaine, Alexandre d'Alessio, Bruno Leyval, Clément Laurentin, Franck Pellegrino, Gilbert Petit, Jean Jacques Tachdjian, Jerk 45, Joachim Romain, Juan, LapinThur, LeJam, Mast, Mattia Lullini, Ned, Niark, Nick Torgoff, Pedro, Romain Froquet, Stéphane Carricondo, The Blind, Theo Lopez se sont relayés pour s’approprier les lieux, à coup de pinceaux, bombes, collages, crayons … Finit la grisaille bétonnée, c’est une fresque flamboyante qui court sur le sol et les murs, donnant vie à ces 600m2 haut perchés.


                                                                                               Photographie Jules Hidrot

TOUR TREIZE (Paris).

À l’origine, une tour du 13e arrondissement de Paris appelée à être détruite fin 2013 et une galerie qui promeut depuis de nombreuses années des artistes du Street Art.

Des mois durant, avec le soutien de la Mairie du 13e et l’accord du bailleur de l’immeuble,ICF Habitat La Sablière, la Galerie Itinerrance mène son projet de façon volontairement confidentielle : faire appel à plus d’une centaine d’artistes de Street Art, venus des quatre coins du monde, pour investir cette tour avant sa destruction. Une expérience en totale cohérence avec l’essence même du mouvement : à chaque artiste, un espace donné à investir, du mur au plafond, des interventions bénévoles et volontaires, une exposition ouverte à tous, sans aucune démarche commerciale, « rien à vendre », puisqu’à la fin, tout disparaitra dans les gravats. 


A l’origine de ce projet un peu fou, la Galerie Itinerrance et derrière elle, un homme, Mehdi Ben Cheikh, 38 ans, qui, à l’image de ses artistes, revendique une pratique urbaine de son métier et a porté le projet de la « Tour Paris 13 ». 

Installée dans le 13e arrondissement de Paris, la Galerie Itinerrance s’insère depuis sa création en 2004 dans ce tissu urbain en pleine expansion économique et culturelle.
Devenue au fil des ans un des lieux incontournables du Street Art, Itinerrance expose des artistes renommés et offre à découvrir ce qui se fait de mieux au niveau international. 

Parce que le Street Art est par définition un art qui investit la rue, la Galerie Itinerrance s’affiche depuis quelques années déjà hors les murs, à travers un parcours de fresques réalisées par des artistes au rayonnement international. Véritable musée à ciel ouvert, l’expérience, soutenue par la Mairie du 13e, permet d’initier le public aux pratiques artistiques actuelles, métamorphosant le quartier. 
Le projet « Tour Paris 13 » constitue, en forme de pari un peu fou une étape supplémentaire pour donner à ces artistes globetrotters un support et un lieu d’expression hors normes.
Pour en savoir plus sur la Galerie Itinerrance www.itinerrance.fr



Photographie Alain Smilo
Photographie Alain Smilo


EXPO NOMADE (Bagnolet).

L’exposition Nomade est née d’une réflexion  entre la ville de Bagnolet, des artistes (Gilbert Petit, et  Perrine  Rousselet[1]) et des acteurs économiques locaux, autour de la dynamique entre art et appropriation du territoire.   
Pour cette première édition, qui a lieu dans le cadre du festival Kosmopolite, Nomade invite le collectif d’artistes AKR, et le photographe François Lartigues, a exposer leur travail sous forme d'installations graphiques et visuelles, rue des Champeaux et sous les piliers de l'échangeur (métro Gallieni).
Ces deux espaces sont emblématiques d'un urbanisme transitoire : l’important pôle hôtelier ; le centre commercial Bel’Est ; les nombreux bureaux (dont les tours mythiques des Mercuriales) ; le pôle multimodal (bus, métro, et gare Eurolines), et l’autoroute A3… Autant d’organes qu’irriguent au quotidien le flux de milliers de personnes en transit.





[1] Gilbert Petit est plasticien – il vit et travaille à Bagnolet ; Perrine  Rousselet est graphiste et enseignante au Cfa Com à Bagnolet.

JUAN & LN Surfill
François Lartigue
Photographies Alain Smilo

EXPOSITION "LES BRAS CASSES".


  "LES BRAS CASSES"
 
  Exposition du 7 février 
  au 3 mars 2013

  Vernissage le 7 février 18h/21h

 Espace Confluence
 190 boulevard de Charonne 75011
 ( Métro Alexandre Dumas/Philippe Auguste)







Casper



Mikaël Break

Gilbert

Gilbert
                           

Gilbert