6 murs 6 artistes. (Argenteuil, juillet 2021).

Le Centre Pompidou prépare l’implantation de ses réserves à Massy. Jusqu’à l’ouverture du Centre Pompidou francilien - Fabrique de l’art, futur pôle de conservation et de création, prévue en 2025, une série d’actions de préfiguration est menée en Île de France.

Dispositifs nomades créés par des artistes, résidences artistiques, actions à destination des scolaires, expositions, itinérance d’expositions et d’ateliers pour les familles et le jeune public... l’objectif est d’aller à la rencontre de ceux qui ne bénéficient pas d’un accès immédiat aux arts et à la culture, ou qui ne s’autorisent pas nécessairement à franchir les portes d’une grande institution comme le Centre Pompidou.

Le programme « 6 murs, 6 artistes », lancé en 2020 dans le cadre de « l'été culturel », s’inscrit dans ce contexte.

Tout le long du mois de juillet 2021, des ateliers de création sont proposés dans des foyers pour mineurs isolés avec l’aide sociale à l’enfance.

6 street-artistes utilisant des techniques variées (collage, graff, sculpture, peinture) proposent aux participants de s’approprier une surface.

Cette initiative permet à la fois de soutenir des artistes, d’offrir à des publics parfois fragilisés une expérience créative et de contribuer à l’amélioration de leur environnement quotidien.

A l’issue de cette opération, les participants seront invités à visiter le Centre Pompidou afin de découvrir une sélection d’œuvres de la collection en lien avec le projet.